mardi, septembre 26, 2006

Divinement absurde



Aujourd'hui j'ai embrassé Pierre, j'ai erré en ville, et j'ai lu les poésies de Michel Leiris; je me sens donc d'humeur mystique.
Vous savez, cette même humeur qui fait que vous avez des visions divines partout -rues, tram, toilettes... Accompagné d'une bonne musique (You where the Last High, des Dandy Warhols, je m'en lasse pas), ça me ferait presque clamer le renvoit des anglais hors de France.

Ca a toujours quelque chose d'insolent de proposer de parler de Dieu. La moindre évocation, en particulier dans les médias, entraîne chez les uns et les autres des réactions instinctives de méfiance, voir même d'hostilité. C'est comme si le bon gros troupeau des laïcards se sentait agressé. Comme si la laïcité, plus qu'une protection, leur servait en fait d'oeillère pour éviter d'aborder ce bon vieux débat. Dans le cas de la mort de JP2, par exemple, combien de lettres indignées sur "l'omniprésence de la religion aux infos"? Dans le cas de la prochaine place JP2, combien de tarés pour geindre sur "la fin de la laïcité"?? Et c'est encore pire lorsque quelqu'un, dans un film ou une interview, fait l'éloge de ses croyances: on parle alors de "prosélytisme", comme si ça pouvait être un défaut de vouloir convertir les gens, de proposer ses convictions dans le domaine publique.
Oui, j'observe qu'il y a bien une peur athée. Souvenons-nous notamment du "cacher ce visage" islamisto hindouiste remplacé par "cacher ce voile que je ne saurais voir"... Enfin, évitons les malentendus: qu'il y ai une méfiance envers les religions, je le conçois parfaitement, car il est évident qu'elles recherchent toutes (avec plus ou moins d'entrain) le moyen de s'imposer, elles et leur contrôle. Mais quand la méfiance/le rejet se fait aussi face aux croyances, à l'affirmation de l'existence de Dieu, ça prouve que cette peur est plus profonde que ça.
Il suffit d'observer le dynamisme dont les athées font preuve pour "démonter" la Foi (et non pas les dogmes, sur lesquels ils n'ont en général aucune connaissance -voir les facilités à la Onfray). L'argument qui revient le plus souvent est -drôle de paradoxe- "vous croyez en Dieu pour combler votre peur du vide", toujours accompagné d'un "si tu apprenais qu'Il n'existait pas, ne serais-tu pas perdu, n'aurais-tu pas perdu tout ton soutiens?"... Eh bien justement non. Je trouve au contraire que le vide est beaucoup plus tranquillisant que le rempli; qu'il est plus reposant de limiter le monde à ce qu'on voit que de le soumettre à une dynamique transcendante. Avec une morale, induisant la possibilité d'un bonheur ou d'un malheur éternel -inimaginable vie éternelle, sans repos, sans mort libératrice. Et pourtant, je suis souvent étonné du nombre de croyants affirmant que Dieu donne un sens à leur vie, et à l'univers. Mais quel sens? Son existence ne répond pas à la question "pourquoi tout plutôt que rien?", n'explique en rien la raison du grand bang et de notre création. Non, la religion n'est absolument pas une échappée à la philosophie de l'absurde. Au contraire, elle l'affine: quoi de plus déroutant que l'absurde du vide, sinon l'absurde du remplis?
Cette constatation a été logiquement suivie d'une philosophie de vie (l'ordre transcendant, ou son absence, entraînant l'ordre du monde, et donc le notre): autant l'absurde du vide est une incitation à la disparition, autant celle du rempli implique une complaisance dans l'action absurde. Dans ce qui n'a pas de sens, ce qu'on appelle la folie. Ou la Foi, croire sans avoir besoin de preuves, et par là même en tirer toutes sortes de délires, rites ou superstitions, suffisamment fous pour qu'il n'y ait pas de doutes quant à leur provenance -l'Homme. Au fond, la Foi est l'aboutissement de la culture dans son élimination des entraves de la raison, cette raison si naturelle, si terre à terre, au profit d'une liberté largement plus anarchiste.

Nous espérons tous que Fitzcarraldo construise son opéra dans la forêt amazonienne, pour ses indigènes, ses oiseaux et ses singes qui déjà constituaient le seul public d'Aguirre....

Mais en attendant, je dois retrouver Pierre. On dit, que c'est lui qui a les clefs du Paradis, que lui seul peut en ouvrir les portes. Ca tombe mal, je ne compte en faire que le coup d'une nuit.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis tres deçue,c'est nul je trouve qu'il y a vraiment peu de fond et surtout bcp de blabla
ce ne sont que des mots qui q'enchainent sans sens veritable.
Rien n'est plus agaçant de lire des absurditées pareilles

Anonyme a dit…

je me permets de réagir à votre reaction et je pense que vous avez tout à fait tort,en effet pour moi le fond est tres clairement exprimé sans parler de la forme qui aussi elogieuse soit-elle met completement en valeur ce dernier.
quoi qu'il en soit,que vous ayez tres mauvais gout est une chose mais n'insultez pas un artiste de cette taille.
A bon entendeur
A+

Anonyme a dit…

Ps Atreides est ce que tu pourais mettre une photo de toi je pense que tu dois etre trop beau.
franchement je t'adore......je te fais des milliers de kiss
I Love you......
ton admiratrice love de toi

Anonyme a dit…

Atreide je suis tout a fait d'accord avec ton admiratrice et sache qu'elle n'est pas la seule à fantasmer sur ton genie et surement (meme si je ne l'ai pas vu)ton physique de reve....
mais j attend cela avec impatience(tes photos bien sur...)
moi en tout cas j'ai des petites fesses de reve
Un peu minet un peu dandy je t'admire
bisousbisous
Louis

Hannibal Volkoff a dit…

HAHA
Merci Pauline..............

Je ne connaissais pas ton profil schizo; c'est plutôt rare d'être découpé en 4 personnalités, dont un homme (Louis, comme par hazard).
Comment fais-tu pour t'en sortir?

Anonyme a dit…

atreides, c'est toi qui t'es envoyé les 4 commentaires ?!

Hannibal Volkoff a dit…

Cher Tchernobyl (1986 il me semble... l'année de ma naissance, ce qui explique pas mal de choses), le commentaire n°5, qui lui, est de moi, s'adresse à une certaine personne que je soupçonne d'avoir posté ces 4 réponses.
Donc, à moins de me découvrir somnanbule psychotique (et qui sait, peut être es-tu moi, toi aussi...), ou désespéré phase terminale, non, ce n'est pas moi qui me suis envoyé les messages.

fosmus a dit…

Il écrit lui-même ses commentaires ??? C'est mimi ^^

Hannibal Volkoff a dit…

Mais pas du tout!!!!
Que faut-il faire pour vous prouver que c'est une fille qui a posté ces messages??
Je suis pas désespéré à ce point, vous savez.

Bon, dans un des prochains posts, je montrerai sa photo

Pages